J’ai parcouru le Web à la recherche des meilleurs outils de rédaction Web SEO. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, car il en existe des centaines (des milliers ?). J’ai réuni ici des ressources qui peuvent vous aider de bien des façons, comme pour la génération d’idées de contenu, la recherche de synonymes, la vérification du plagiat et bien plus encore.
L’utilisation de ces ressources indispensables ne remplacera jamais les compétences et le professionnalisme d’un rédacteur web professionnel. Mais elles peuvent vous permettre d’optimiser votre processus de création, de renforcer la qualité de vos textes et bien entendu, de soigner votre référencement !
Voici donc sans plus attendre, 45 outils indispensables pour la rédaction Web SEO !
1. Les outils de rédaction web pour trouver des idées de contenus
Commençons par la base de la rédaction Web SEO : la rédaction de contenus de qualité, intéressants et pertinents. Pour vous aider à trouver des idées ou concepts à développer dans vos textes, voici ma sélection des meilleurs outils de rédaction Web :
-
-
- Buzzsumo : un programme d’analyse de contenus qui identifie les sujets tendances. Il permet également de surveiller ce qui est dit sur une marque ou sur ses concurrents.
-
- Quora : Un forum collaboratif où les sujets sont organisés sous forme de questions-réponses.
-
- Answer the public : un générateur de questions et d’associations d’idées autour d’un mot-clé cible. Il reprend les autosuggestions de Google et de Bing.
-
- Asking Franklin : un outil, 100 % français, qui permet de découvrir toutes les requêtes des internautes associées à un mot-clé sur Google.
-
- La fonctionnalité Topic Research de l’outil SEMrush : très pointue, la fonctionnalité de « Topic Research »
de SEMrush génère des suggestions de sous-sujets et d’idées connexes à inclure dans votre contenu.
- La fonctionnalité Topic Research de l’outil SEMrush : très pointue, la fonctionnalité de « Topic Research »
- Les « Autres Questions Posées » de Google : c’est une fonctionnalité du moteur de recherche Google qui affiche une boîte de questions dans un encart, avec les réponses à dérouler. Très utile, cette fonctionnalité transforme Google en moteur de réponse.
-
2. Les outils du rédacteur web pour choisir les bons mots-clés
Une fois son sujet choisi, il faut sélectionner les bons mots-clés associés. Ils doivent être pertinents pour votre activité/votre entreprise, et vous permettre de vous positionner sur la SERP ! En effet, le bon choix de mots-clés vous permettra d’attirer les personnes qui peuvent devenir des prospects, puis des clients. Voici quelques sites pour vous aider dans cette tâche, probablement la plus importante :
-
- Google Keyword Planner : la plupart des spécialistes du marketing numérique utilisent soit Google Keyword Planner. C’est l’un des meilleurs outils gratuits pour effectuer des recherches de base sur le ciblage par mots-clés. Le planificateur offre deux fonctionnalités principales :
-
-
-
-
-
- Découvrir des mots-clés nouveaux ou associés : vus pouvez saisir n’importe quelle requête cible pour afficher une liste de mots associés avec leur volume de recherche.
- Obtenir le volume de recherche et les prévisions : vous pouvez surveiller les tendances pour identifier les termes de recherche ou les requêtes clés qui deviennent de plus en plus populaires.
-
-
- Mangools une suite d’outils SEO 5 en 1 :
- KW Finder : pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre site et votre entreprise. Il propose des centaines de suggestions pour chaque recherche.
- SERPChecker : pour analyser des résultats de moteur de recherche (SERP). Il vous permet d’analyser quels sites classent vos requêtes cibles.
- SERPWatcher : pour suivre le classement des mots-clés dans les résultats de recherche.
- LinkMiner : pour analyser les backlink de vos concurrents et de rechercher des opportunités de netlinking.
- SiteProfiler : pour obtenir le profil rapide de votre site ou de ceux de vos concurrents.
- La plateforme Google Ads : c’est la plateforme de Google pour la publicité. Elle propose un outil de planification des mots-clés.
-
-
- Yooda Insight, une référence dans le monde du SEO : c’est un programme puissant pour créer des listes de mots-clés à intégrer dans vos contenus, à partir d’une simple requête suggérée.
-
- Keyword Magic Tool de SEMrush : encore chez SEMrush, cette fonctionnalité permet de générer une base de données de mots-clés à partir d’une unique suggestion. Elle recense des milliards de requêtes et intègre 142 pays dans ses recherches.
-
- Google Trends : ce site permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google.
- WordStream : un site pour trouver le volume de recherche, le coût par clic et la concurrence de chaque requête cible. Il suffit de taper l’URL de votre site web ou un mot–clé.
-
3. Les outils de rédaction SEO pour l’analyse sémantique
-
- Une fois vos requêtes choisies, il est primordial de développer le champ sémantique associé, pour améliorer votre référencement. Les deux meilleurs ressources du marché sont, selon moi :
-
-
- Le logiciel de rédaction web 1.fr : très connu, cet outil permet d’améliorer votre contenu en travaillant le champ lexical d’une requête.
-
-
- Yourtext.guru : cet outil d’aide à la rédaction est très complet : choix des mots-clés, analyse sémantique, analyse de la concurrence, fabrication de cocons sémantiques, etc.
4. Les outils de rédaction web pour écrire un texte en bon français
Voilà, maintenant place à l’écriture ! En rédaction Web, l’orthographe, la grammaire et la typologie doivent être irréprochables. Mais cela arrive à tout le monde de faire des fautes, n’en déplaise à la police de l’orthographe ! Il faut que vos textes soient irréprochables sur l’orthographe, la grammaire, la typologie et la lisibilité. Ma sélection pour ne rien laisser passer :
-
-
- un dictionnaire des synonymes : absolument indispensable pour enrichir votre texte, faciliter la lecture et optimiser les ancres pour votre maillage interne. Je vous conseille Synonymo : un dictionnaire de synonyme en ligne et gratuit. Simple, basique. T’as la réf ?
- Languagetool : un outil complet, correcteur d’orthographe, de grammaire et de style en plusieurs langues.
5. Les outils pour vérifier le contenu dupliqué et le plagiat
Google déteste le contenu dupliqué, qu’il soit interne ou externe (bouh ce n’est pas beau de copier !). Lorsque vous rédiger un article à partir d’une ou plusieurs sources, il faut s’assurer que votre reformulation en fait bien un texte unique. Voici trois solutions pour vérifier le contenu unique de vos contenus ou pour surveiller que personne ne vous a plagié :
-
-
- Kill Duplicate : un outil de détection de contenus dupliqués entre plusieurs sites ou au sein des pages de votre site.
-
- Copyscape : un outil en ligne de détection de plagiat en ligne. Il vérifie à partir d’une URL si un contenu similaire apparaît ailleurs sur le Web.
- Autre alternative : plus simplement, une bonne technique pour vérifier qu’un de vos textes n’a pas été plagié, c’est de le copier-coller sur Google !
-
6. Les outils du rédacteur web pour trouver et optimiser ses images
Les images rendent la lecture de votre article plus attrayante et plus agréable. Aucune raison de s’en priver ! D’autant plus si vous les optimisez pour le SEO, en travaillant vos balises ALT, description et légende ! Voici des ressources au top pour cette partie :
Les banques d’images payantes
Si vous avez un peu de budget, n’hésitez pas à parcourir les banques d’images payantes :
Il existe également des abonnements qui vous donnent accès à des collections d’images premium. Mon chouchou ? Haute Stock : j’adore toutes leurs collections ! Elles sont suffisamment variées pour pouvoir les adapter à votre branding (votre image de marque).
Les banques d’images gratuites ou libres de droits
Pour les budgets restreints, il existe des banques d’images gratuites ou libres de droits. Et la qualité n’en est pas réduite !
Voyez par vous-même :
Mon favori ? Unsplash avec ses photographies plus magnifiques les unes que les autres !
Les ressources pour modifier ou retoucher ses images
Personnellement, je suis une grande fan de la suite Abode Creative, notamment Lightroom, Photoshop et Illustrator. Mais si vous n’avez pas le budget (ou pas l’envie) d’acheter cette suite, il existe des alternatives tout aussi intéressantes !
Notamment Pixlr, qui est un ensemble d’outils de retouche photo. Comme la suite Adobe, elle offre de nombreuses fonctionnalités basées sur le cloud, notamment une suite d’éditeurs de photos et un service de partage d’images.
Les outils pour modifier la taille des images ou les convertir dans un autre format
Il suffit de taper « modifier le poids d’un fichier image » ou « convertir mon image au format WEBP » sur Google pour trouver une multitude de ressources :
7. Les outils d’intelligence artificielle pour rédacteur web SEO
Il apparaît de plus en plus certain que le contenu généré par des outils d’intelligence artificielle (c’est-à-dire par des algorithmes) est pénalisé par les moteurs de recherche. Néanmoins, cela peut être bien utile en cas de syndrome de la page blanche, ou pour donner un coup de boost à sa créativité.
Je conseille notamment :
8. Les outils du rédacteur web sur le navigateur Chrome
Quelques ressources bonus si vous travaillez avec le navigateur Chrome.
-
-
- Web Developer : extension indispensable (existe aussi sous Firefox). Elle vous permet de visualiser de nombreuses informations : la structure Hn d’une page web, les attributs ALT d’une image, etc. Pour vérifier la structure Hn, il faut aller dans l’onglet « information » puis cliquer sur « view document outline ».
-
- Extract People also search phrases in Google : cette extension utilise les suggestions Google pour collecter des idées de mots-clés similaires ou de recherches associées. Très utile pour faire une rapide analyse de mots-clés à partir d’une recherche Google.
-
- Lighthouse : un outil d’audit SEO qui permet d’obtenir rapidement la performance d’un site, l’accessibilité, la présence de balises html, etc.
- Keyword Surfer : une extension gratuite qui permet d’obtenir facilement les volumes de recherche dans Google.
-
Le mot de la fin
J’espère que cet article vous sera utile et que vous avez découvert de nombreux outils de rédaction Web.
Comme vous le voyez, les ressources d’aide à la rédaction Web et au SEO ne manquent pas. Il est donc très important de les choisir avec soin. Il faut qu’ils soient adaptés à vos objectifs, mais également à vos compétences. En effet, cela peut être contre productif d’essayer d’utiliser un outil que vous ne maîtrisez pas, ou qui demande de comprendre des concepts qui dépassent votre compréhension actuelle.
Et surtout, n’oubliez pas qu’aucun outil ne remplacera jamais votre cerveau ! Un bon rédacteur Web SEO doit toujours garder l’esprit d’un débutant. C’est en se formant et en pratiquant que vous deviendrez excellent dans votre travail ! Ce n’est pas un sprint, plutôt un marathon !
0 commentaires